Diem Crenais et Cristina Mouraut, nos deux commissaires-priseurs, ont la joie de présenter en vente aux enchères une très importante collection de plusieurs dizaines de milliers de photographies (diverses techniques dont des tirages argentiques et albuminés) et de documents divers (articles de presse, négatifs, caricatures, cartes postales, illustrations, dessins, etc.), principalement des années 1900 aux années 1950.
Cette collection titrée Fonds René Dazy / Collection Cossira est attribuée à l’auteur et écrivain Henry Cossira, fils du ténor français Emile Cossira (1854-1923, carrière à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Paris, et également sur les scènes internationales).
Les origines de la collection :
Henry Cossira fut l’auteur de plusieurs articles de revues et de livres dans les années 1930-1940 tels que « Police Magazine », « L’image », « Détective », « Vedettes », « Le Monde illustré », « Sciences et Voyages » ou encore « Les Premiers jours de l’Occupation Italienne Tripoli 1911 », « Le Finistère, à travers les départements martyrs ». Cette collection comporte de nombreux thèmes tels que le monde du spectacle (opéra, music-hall, théâtre, cinéma), l’histoire, la royauté, le sport, les sciences, la vie quotidienne, les Première et Seconde Guerres Mondiales, la politique, les pays étrangers ou encore les départements français. Les photographes identifiés sont, notamment, Henri Manuel, André Steiner, Gaston et Lucien Manuel Frères, Waléry, Nadar, mais également des agences ou studios tels que Piaz, Harcourt, Lipnitzki, UFA, AGIP, Associated Press Photo ou encore Keystone.
Le fonds René Dazy :
Cette collection fut rachetée par le journaliste et écrivain René Dazy (1921-2015), en 1957, auprès de la famille Cossira.A la Libération, René Dazy entre comme journaliste à Samedi soir puis à Libération. Il adhère au PCF (Parti Communiste Français) en 1949 et en est exclu en 1969 pour sa participation aux revues d’opposition Uniret Tribune de discussion. Pendant la Guerre d’Algérie, il est membre du réseau Jeanson d’aide au FLN. Il publie deux ouvrages en lien avec ses idées politiques « Fusillez ces chiens enragés », sur le massacre des trotskistes par les staliniens en 1981, et « La partie et le tout », sur la politique du PCF pendant la guerre d’Algérie en 1990. Jusqu’à son décès, René Dazy a conservé et enrichi cet incroyable fonds permettant d’illustrer plus de cinquante années de l’Histoire française, européenne et internationale.


La vente du 16 février 2023 sur Drouot Live :
Dans cette première vacation de 250 lots sont mis vente des tirages sur les thèmes de la gastronomie, de l’industrie, de la viticulture (concours, vendanges); du cirque, de la danse et du cabaret (Joséphine Baker, Serge Lifar); des transport (bateaux, automobiles, trains, navires, naufrages, transports en commun, aviation, ballons, dirigeables) mais également du sport (natation, courses hippiques, hockey sur glace, pelote basque, échecs, golf, rugby, basketball, haltérophilie). Les photographes Germaine Krull, André Kertész, Charles Trampus, Henri Manuel, André Steiner, M. Branger, G. Tairraz, Sacha Masour ou les studios Iris, Lipnitzki, Meurisse, Gaston Paris et Piaz sont représentés. Le clou de cette vente sera un rare et intime ensemble de tirages sur la famille royale d’Angleterre de la première moitié du XXe siècle avec des clichés de la jeunesse de la reine Elisabeth II et de sa soeur la princesse Margareth, et de sa famille : ses parents le roi George VI et la reine Elisabeth I, son oncle Edouard VIII et son épouse Wallis Simpson ainsi que ses grands-parents le roi George V et la reine Mary.
Catalogue de la vente Live du 16 février 2023 : ICI
Commissaires-priseurs : Cristina Mouraut, et Diem Crenais, commissaire-priseur sur l’émission Affaire Conclue
Expert : Isabelle Cazeils
