Actu, ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

Les ateliers Honoré : La faune et la flore métallisés

Les années 70 représentent sans contexte une période très productive et de grande innovation pour le mobilier d’intérieur français. De nombreuses créations artistiques et architecturales voient le jour durant cette période. Parmi cette créativité et cette inventivité foisonnante, se dégage un style de meubles bien particulier, majoritairement composés de métal. Style qui inspirera lui-même de nombreux artistes jusqu’au début des années 90 : on parle de mouvance Duval-Brasseur. Des objets de cette mouvance sont mis à l’honneur dans notre prochaine vente online qui se terminera le lundi 28 février 2022.


Jacques Duval-Brasseur naît en 1934 à Tours. Il s’inscrit, plus tard, aux Beaux-Arts de Cherbourg où il suit des cours qui confirment une vocation artistique qu’il sent depuis l’enfance. Il s’efforcera, tout au long de sa période d’activité, de créer des objets et de sculpter en utilisant tous les matériaux récupérables chez les ferrailleurs. Il a notamment exécuté ses premières sculptures abstraites en tôle de voitures, et a aussi créé des insectes avec des réservoirs de mobylettes. Son style inénarrable n’est pas s’en laisser penser à la ménagerie de François-Xavier Lalanne qui, dès les années 1960, créait son bestiaire fantastique à l’aide de laiton.

Au début des années 1980, les époux Richard et Isabelle Faure créèrent, au côté de Hubert Deniau, horloger-bijoutier, la Maison Honoré Paris, rue des Rosiers à Saint-Ouen. Cette maison a proposé des objets décoratifs monumentaux et lumineux, et du mobilier, qui s’inspirent de la faune et de la flore souvent dans la mouvance Jacques Duval-Brasseur. Ce dernier les rejoindra et travaillera à leur côté dans l’atelier tout comme le fera Henri Fernandez dont les travaux présentent des similitudes. La constante, l’idée commune aux objets créés dans les ateliers Honoré est la représentation de la nature par l’association de géodes d’améthystes, d’agate, de cristal de roche ou encore de corail blanc à des plaques de laiton dorées.

La proximité des ateliers Honoré avec les puces de Saint-Ouen leur permet assez rapidement d’acquérir une renommée certaine et un succès qui s’étendra par la suite à l’international. Cet atelier comptera jusqu’à 40 personnes, mais mettra un terme à ses activités en 1992.


Plusieurs objets (lampe, table, plafonnier, etc.) de la mouvance Duval-Brasseur et provenant de la Maison Honoré Paris sont à retrouver dans notre vente du lundi 28 février 2022. À vos enchères !

Plus d’infos : Vente aux enchères du 28 février 2022 par Maître Diem Crenais; commissaire-priseur sur Affaire conclue, catalogue visible sur Drouotdigital.

Par Gabriel-Cyr Amidou–Demoustier

Sitographie :

Véronique BOUROUET-AUBERTOT, « Le monde des Lalanne en 5 oeuvres« , Connaissance des arts, consulté le 17 février 2022. URL : https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-arts-decoratifs/le-monde-des-lalanne-en-5-oeuvres-11118444/
Pascal BADIÉ, consulté le 17 février 2022. URL : https://www.galerie-badiepascal.com/createurs/duval-brasseur-jacques/
Consulté le 17 février 2022, URL : https://www.antiquesmc.fr/blog/tendances-magazine/lesann%C3%A9es-1970-un-mobilier-luxieux-et-chic_44.html
Consulté le 17 février 2022, URL : https://artdecolaiton.com/lampe-art-deco-design-et-vintageisabelle-masson-faure-honore-paris-signe.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s