Alain Quercia : Une exploration de l’art et de la sculpture contemporaine
Alain Quercia revisite dans ses sculptures, l’héritage des grands-maîtres de l’Antiquité. L’artiste est influencé par les icônes de la pop-culture, et transforme des icônes classiques, comme les têtes d’Hermès et d’Aphrodite en figures expressives. À la fois classiques et résolument contemporaines, ses sculptures sont une fusion d’histoire, de technologie et d’expression artistique nouvelle.

Sculpture en grès, chrome cobalt, colle et pigments
Signée et datée 2023 au dos
À droite : James D. au frelon, 2023
Sculpture en grès, chrome cobalt, colle et pigments
Signée et datée 2023 au dos
Les œuvres d’Alain Quercia sont inspirées par le classicisme grec, en particulier par les sculptures de Praxitèle. Ses têtes d’Hermès et d’Aphrodite, ré-interprétées à travers des portraits de célébrités modernes comme Paul Newman ou Kristen Stewart, transcendent la simple copie pour devenir une réflexion sur la beauté et la célébrité.
L’artiste intègre des éléments modernes comme des insectes, une touche d’ironie qui s’impose dans l’expression même de ces visages déformés ou grimaçants. Ses sculptures sont à la fois un hommage aux formes classiques et un nouveau regard sur la superficialité de notre époque.

Inconnue au bourdon, 2023
Sculpture en grès, chrome cobalt, colle et pigments
Signée et datée 2023 au dos
Pour la première fois, les œuvres d’Alain Quercia seront présentées en vente aux enchères dans notre maison de vente Yellow Peacock. C’est une occasion unique permettant aux collectionneurs et passionnés d’art de découvrir et d’acquérir des pièces emblématiques de l’artiste. Les sculptures, qui mêlent savoir-faire ancestral et innovation moderne, trouveront une place de choix dans les intérieurs des amateurs éclairés.




Lien du catalogue de la vente ICI
