ACTUALITÉS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES

Trop chaud? Faites un pause SAHARA avec Pierre CHAPO

Mais qui est Pierre CHAPO, notre star du Design dans notre vente du 25 juin?

PIERRE CHAPO (1927-1987)

Déjà tombé amoureux du bois, après avoir fréquenté l’Ecole des Beaux Arts (section architecture) et après avoir voyagé en Amérique du Nord, Pierre CHAPO ouvre en 1958 la Galerie CHAPO à Paris, dans laquelle il y expose ses premiers meubles.

Une de ses premières commandes est un lit voulu par Samuel Beckett, qu’il appelle le L01. On y voit la genèse de la nomenclature ensuite utilisée. S pour les sièges, T pour les tables, R pour rangements.

Adepte des matériaux massifs et bruts (bois, cuir), il aime les formes simples. Il met au point un système d’assemblage ingénieux de ses meubles. On croise dans son oeuvre les influences de Charlotte Perriand (les Arcs), Isamu Noguchi ou encore Arne Jacobsen.

Lot 453 Pierre CHAPO (1927-1987) Modèle S10 Fauteuil Sahara en orme et cuir havane surpiqué H. : 49,8 et 73,1 cm. P. : 62,7 cm. L. : 68,8 cm. Cuir déchiré à un accotoir, vis de fixation rapportée sur un montant et une manquante, cuir accidenté par endroit, oeillet manquant sous l’assise Estimé: 300 / 500€ Clôture des enchères le 25 juin 2017 à partir de 14h

Son activité va se développer et rencontrer le succès: il a un atelier à Clamart, installe à Gordes une usine et sous traite une partie de sa production à des ateliers vosgiens.

En 1983 on lui diagnostique la maladie de Charcot, il décède en 1987 à 60 ans.

L’âme de Pierre CHAPO continue d’exister à travers son fils qui propose la réédition de certaines créations. Notons une collaboration récente avec le BON MARCHE (24 rue de Sèvres 75007 Paris).

Chapo - Bon Marché
CHAPO au Bon Marché. @Atelier DALO

L’équipe Yellow Peacock est ravie de pouvoir présenter à la vente le fauteuil SAHARA dit S10, en orme, au dossier pivotant et à l’assise garnie d’un cuir épais havane qui saura ravir tous les amateurs de design, simplicité et raffinement.

L’équipe Yellow Peacock vous souhaite de belles enchères! 

Diem Crenais – Commissaire-priseur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s