ACTUALITÉS, INSPIRATION, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

La maison Cartier, une renommée forte de sa créativité

L’histoire de la maison Cartier débute lorsque Louis François Cartier (1819-1904) reprend l’atelier parisien de son maître bijoutier en 1847. Au gré des changements d’adresses, et de l’association avec les fils Cartier, la maison prend en notoriété.

La renommée de la maison se dessine, notamment, grâce à des acheteurs de prestige. La princesse Mathilde qui n’est autre que la nièce de Napoléon Ier est une cliente régulière tout comme l’impératrice Eugénie qui devient cliente en 1859. Le Tsar Nicolas II de Russie se voit offrir par la Ville de Paris un Œuf Impérial Cartier et accorde à la marque un brevet impérial au début du XXe siècle.

D’autres personnalités contribuent à la prospérité de la marque comme le duc et duchesse de Windsor, la princesse Grace dont la bague de fiançailles était signée de la célèbre maison, ou encore Richard Burton qui offre à Elisabeth Taylor, le fameux diamant Cartier.

Leur savoir-faire d’exception est mis en avant par un style unique que nous retrouverons dans notre prochaine vente, avec une bague en platine sertie d’un solitaire. La singularité de cette bague se dessine par un sertissage semi clos permettant à la lumière de traverser le diamant solitaire en entièreté, révélant son plus bel éclat. La bague solitaire est un incontournable des bagues de fiançailles et la maison Cartier se veut un allié inconditionnel de l’amour.

Les valeurs de la marque sont l’ouverture d’esprit et la curiosité. Cette vision leur a permis de diversifier leurs créations en partant de la joaillerie en passant par l’horlogerie et les parfums, mais aussi la maroquinerie et les accessoires. La maison Cartier se veut également innovante : en 1888, elle créée le premier bracelet-montre pour les femmes.

Lot 21 de notre vente Bijoux & Mode du 8 mars 2021

Et en 1904, elle invente la première montre conçue pour être portée au poignet : la montre Santos Cartier dont nous présentons un exemplaire lors de notre prochaine vente. Cette montre a été conçue initialement pour l’aviateur Alberto Santos-Dumont qui désirait lire l’heure en plein vol. Son design est épuré avec un cadran de forme rectangulaire dont les chiffres romains apportent élégance à la lecture. Cette montre se veut toute en finesse, et son bracelet en acier à vis est à destination d’un public masculin. La simplicité et sa praticité sont alors mises à l’honneur.

Les créations Cartier représentent un symbole et une signature intemporelle et dorénavant internationale. Préparez donc vos enchères pour notre prochaine vente de Bijoux & Mode du 8 mars 2021, et retrouvez notre catalogue de vente sur Drouot online.

Par Julia Degay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s