ACTUALITÉ, INSPIRATION, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

Les carrés d’Hermès, aux milliers de couleurs

En 1837, la maison Hermès est fondée par Thierry Hermès qui débute en tant que maître artisan harnacheur sellier. L’exposition universelle de 1867 le propulse au devant de la scène internationale lui offrant un succès fulgurant auprès d’une clientèle prestigieuse. A sa mort, ses héritiers perpétuent l’entreprise familiale en élargissant leur gamme de produit : les carrés d’Hermès naissent et s’imposent rapidement dans le monde du luxe. 

Depuis 1948, les carrés d’Hermès sont imprimés selon la technique dite « à la lyonnaise » ou au cadre plat. Cette impression exige tout d’abord une soie de grande qualité mais aussi un savoir faire et un choix des couleurs minutieux. A ce titre, Hermès possède un nuancier 75 000 couleurs et en moyenne pour un carré une cinquantaine de couleurs sont nécessaires. 

Lors de notre prochaine vente, vous pourrez retrouver deux de nos somptueux carrés Hermès à la palette de couleurs variée et unique. Le carré « Hello-Dolly » s’affirme par des tons roses éclatants mettant en contraste des poupées singulières. Le carré « Cuirs du désert » quant-à lui nous emporte vers l’Orient avec ses tonalités chaudes et chatoyantes rappelant une culture aux coutumes colorées. Ces deux étoffes nous permettent d’apprécier toute l’étendue de la liberté de création d’Hermès qui compte plus de 1 500 motifs avec des collections qui se renouvèlent tous les 6 mois. Les carrés Hermès sont intemporels, pour preuve, un exemplaire est vendu toutes les trente minutes dans le monde. 

Le carré « Mémoire d’Hermès » dessiné par le graveur Latham nous offre un merveilleux contraste entre un vert sapin et un rouge vif mettant en valeur le thème de prédilection de la maison Hermès : la cavalerie. Cependant, chaque création est unique et répertoriée dans les archives de la carréothèque, telle une oeuvre d’art qui demande entre 400 et 600 heures de travail pour une sérigraphie. L’étoffe que nous vous présentons révèle toute sa minutie et l’immense travail en amont allant jusqu’au plus subtil détail ; il nous est même possible de lire la scène illustrée sur la corne de chasse ou encore le titre de la photographie figurant le fondateur de la maison Hermès. 

Détail de « Mémoire d’Hermès »

Emblème du chic à la française, le carré Hermès sait s’adapter à l’évolution de la mode et des générations. Initialement porté comme à la « Grace Kelly » sagement noué sous le menton, il descend peu à peu autour du cou avant d’épouser la ceinture des hanches féminines. Aujourd’hui, il habille nos cheveux comme nos sacs, il existe mille façons de le porter. Alors, à vos carrés ! 

Ces carrés Hermès sont disponibles dans notre vente du lundi 8 mars, retrouvez la sur Drouot Online ICI.

Par Julie Tropée et Julia Degay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s