Uncategorized

La scripophilie : une passion pour les titres financiers anciens

La scripophilie se définit par la collection des titres financiers anciens tels que les bons et actions au porteur. Depuis les années 1980, cette passion s’inscrit de manière plus large dans la numismatique. Les titres financiers anciens sont mis à l’honneur dans notre prochaine vente online qui se terminera le mardi 15 février 2022.

Lot n°227 : Ensemble de titres financiers anciens sur le thème de l’industrie française

Les titres financiers ainsi collectionnés correspondent à des obligations et actions qui ne sont plus cotées en bourse ou qui ont été dématérialisées, leur dématérialisation ayant lieu le 5 novembre 1984 en France suite au rapport de la Commission de Pérouse. 

Pour bénéficier de ces titres, il suffisait d’en être le détenteur. En effet, aucun nom n’était apposé sur les bons ou obligations qui étaient donc anonymes. Les titres au porteur se distinguent alors des titres nominatifs qui s’adressent quant à eux à des bénéficiaires désignés et identifiés. Il était néanmoins possible pour les sociétés émettrices d’identifier leurs bons et obligations au porteur car ces derniers faisaient l’objet d’une numérotation. La possession de tels titres ne constitue plus aujourd’hui une source de revenus.

Lot 232 : Ensemble de titres financiers anciens sur le thème de l’hôtellerie et des loisirs

Parmi les titres au porteur nous pouvons distinguer : 

  • les actions de bourse qui donnent droit à un revenu variable appelé dividende. 
  • les parts de fondateur qui sont attribuées aux premiers associés de la société.  
  • les obligations qui donnent droit à un revenu fixe convenu à l’avance. 

Par ailleurs, les titres au porteur se distinguent les uns des autres par leurs illustrations plus au moins poussées en fonction des sociétés émettrices. Ces décors participent à l’intérêt qui leur est porté aujourd’hui. Ainsi, tout amateur est susceptible de trouver parmi des titres au porteur, de véritables objets de collection. 

Lot 260 : Ensemble de titres financiers anciens sur l’industrie française

En effet, une collection de tels titres peut se faire selon différents critères, en fonction de ce qui est recherché par le collectionneur. Nous avons déjà mentionné les décors qui peuvent s’avérer très détaillés, originaux et colorés. Il est également possible de s’intéresser à des thèmes spécifiques tels que les mines, les colonies, les transports etc…

De plus, certains titres seraient plus difficiles à trouver que d’autres car émis en peu d’exemplaires. Un critère de rareté entre alors en jeu dans la constitution d’une collection de bons ou actions au porteur. 

L’ensemble de cette belle et intéressante collection est à retrouver dans notre vente du mardi 15 février 2022. A vos enchères !

Plus d’infos : Vente aux enchères du 15 février 2022 par Maître Diem Crenais, commissaire-priseur sur Affaire conclue, catalogue visible sur Drouot.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s