Actu, ACTUALITÉ, ACTUALITÉS

Nicolas Lancret et Nicolas de Larmessin : Peintre et graveur polyvalents

Le XVIIIe siècle en peinture, marqué par la fin du règne de Louis XIV, est la période de développement de la peinture d’histoire. La peinture d’histoire a été le genre dominant durant la première moitié du XVIIIe, mais peu à peu d’autres genres tels que la représentation de scènes de genre, de fêtes galantes ou encore de paysages ont pris le pas dessus. Des artistes tels que Nicolas Lancret ou encore Nicolas de Larmessin ont fait preuve d’une polyvalence certaine en s’efforçant, dans leurs travaux, de représenter l’ensemble de ces thèmes qui leur sont contemporains.

Nicolas Lancret s’est imposé comme l’un des plus illustres peintres français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. S’il s’est efforcé de dépeindre remarquablement les goûts et les mœurs de la société française du XVIIIe, il n’en a pas moins délaissé la thématique historique de la peinture.

Lancret, recevant les leçons de son frère aîné, était destiné dès son plus jeune âge à la profession de graveur en creux. Mais il obtint alors de ses parents d’abandonner cette voie pour se consacrer à la peinture. Toutefois, la gravure restera intimement liée à son Œuvre.

Il collabora, au sein de l’Atelier de Claude Gillot, avec Antoine Watteau qui lui conseilla de ne plus prendre pour guide que la nature. C’est alors bel et bien sous cette influence de Watteau que Lancret réalisa la Série des quatre-saisons (L’Automne, L’Été, L’Hiver et Le Printemps).

Notre vente du 28 février propose une huile sur toile reprise d’une gravure de Nicolas de Larmessin elle-même inspirée de l’Automne de Lancret.

Le personnage de Nicolas de Larmessin est, quant à lui, intriguant. Il est un célèbre graveur français du XVIIIe siècle. Effectivement, issu d’une famille de graveurs, ses quatre ascendants ayant été maîtres de la profession, il sut jouir de la réputation méritée d’un habile homme auprès de ses pairs et spécialisa son art, à l’instar de son modèle, Nicolas Lancret, dans une dimension historique. Ses gravures les plus célèbres ont, en effet, souvent été des portraits de la famille royale (Marie Leszczynska ou Louis Dauphin de France).

Mais de Larmessin, fidèle interprète de Lancret, ne se limita pas à la gravure de portrait de noblesse, et s’attacha à d’autres thèmes de prédilection tels que la nature ou la fuite du temps. Il faut signaler ses Quatre Ages, ses Quatre heures du Jour ou encore ses Quatre Saisons.

C’est de cette dernière série de compositions qu’est reprise la peinture intitulée l’Automne mis en vente jusqu’au 28 février chez Yellow Peacock. Cette huile sur toile est grandement inspirée de la gravure de Larmessin : on y retrouve, au premier plan, les mêmes personnages, dans un style certes plus naïf, et en arrière-plan le même paysage automnal abstraction étant faite de certains détails tels que les amoureux ou encore les agriculteurs qu’on retrouvait chez de Larmessin.

Lot n°22 : ÉCOLE FRANCAISE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIIIe SIÈCLE, entourage de Nicolas LANCRET
L’Automne, Huile sur toile marouflée sur contreplaque

Si de Larmessin est à la gravure ce que Lancret est à la peinture et que tous deux sont d’illustres artistes du XVIIIe, cette huile sur toile en est sans contexte une subtile synthèse.

Venez retrouver ce tableau dans notre vente du lundi 28 février 2022. À vos enchères !

Plus d’infos : Vente aux enchères du 28 février 2022 par Maître Diem Crenais; commissaire-priseur sur Affaire conclue, catalogue visible sur Drouotdigital.

Par Gabriel-Cyr Amidou–Demoustier

Sitographie :

Roger PORTALIS et Henri BERALDI, Les Graveurs du dix-huitième siècle, vol. I, Paris, consulté le 22 février 2022. URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Graveurs_du_dix-huiti%C3%A8me_si%C3%A8cle Site du musée du Louvre consulté le 23 février 2022. URL : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010060576
Consulté le 22 février 2022, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Lancret
Consulté le 22 février 2022, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_IV_de_Larmessin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s