Actu, ACTUALITÉ, ACTUALITÉS

Nicolae Mitrofan, peintre de paysages urbains

Né en 1957 en Roumanie, Nicolae Mitrofan dit Mitro y vit pendant trente ans avant de s’installer en France. C’est donc en Roumanie que la carrière du peintre commence à se dessiner. Il fréquente l’Université nationale des arts de Bucarest où il suit une formation artistique polyvalente. Mitro s’initie aussi bien à la peinture qu’à la sculpture ou encore à la photographie. Il utilise d’ailleurs cette dernière pour apprécier son environnement afin de le retranscrire tel qu’il le ressent et le perçoit dans ses toiles. Vous pouvez retrouver deux toiles de Mitro dans notre vente online du 28 février 2022.

Lot 51 : Nicolae Mitrofan dit MITRO (1957), Le marché aux épices, Peinture sur toile

Son diplôme obtenu, l’artiste accompli qu’est devenu Mitro participe à des expositions auprès d’autres talents tout en prenant part à la restauration et décoration d’églises, de théâtres et de musées en Roumanie. Alors qu’il travaille à la restauration du Théâtre National Maria Filatti (Braila) il rencontre sa femme, la comédienne Greta Manta, avec qui il s’installe en France en 1990. Le couple tombe en effet sous le charme de la France et décide de s’installer à Vernon en Normandie. Mitro y travaille en tant que graphiste tout en peignant la nuit. Sa carrière européenne de peintre débute alors, l’artiste est exposé en France, en Suisse mais également en Allemagne. Passionné et prometteur, Mitro décide finalement de se consacrer exclusivement à son art en 1995. L’artiste accumule ainsi les expositions tout en remportant des prix tels que le premier prix du jury à Rouen. C’est en 1998 que sa carrière prend un tournant déterminant grâce à sa rencontre avec Tatiana Tournemine. En effet, cette dernière possède alors trois galeries en France dans lesquelles elle expose l’artiste. À ces trois galeries s’ajoute une galerie parisienne en 2002 rue du Faubourg Saint-Honoré où Mitro rencontre un franc succès.

Lot 50 : Nicolae Mitrofan dit MITRO (1957), Couleurs d’Orient, Peinture sur toile

Peintre figuratif, Mitro aime les villes et leur architecture qu’il représente fidèlement dans ses toiles. En effet, l’artiste concentre sa production artistique autour des paysages urbains. Riches en couleurs, ses peintures témoignent de l’admiration du peintre pour les monuments qu’il reproduit. Ses oeuvres comprennent notamment les villes de Paris, New York, Londres mais également Venise envers laquelle l’artiste éprouve un attachement particulier. Néanmoins, il est également possible de trouver chez Mitro des nus, des natures mortes et des souvenirs de voyages. C’est probablement à cette dernière catégorie qu’appartiennent les deux toiles que nous présentons aux enchères le 28 février 2022 dans lesquelles Mitro représente des figures orientales aux couleurs vives et chaudes.

Deux tableaux de Nicolae Mitrofan sont à retrouver dans notre vente online du lundi 28 février 2022.

À vos enchères !

Plus d’infos : Vente aux enchères du 28 février 2022 par Maître Diem Crenais, commissaire-priseur sur Affaire conclue, catalogue visible sur Drouotdigital.

Sitographie :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s