Actu, ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

La folie Christofle

Maison d’argenterie incontournable depuis des décennies, Christofle est encore aujourd’hui considérée comme l’une des maisons d’orfèvrerie les plus prisées et reconnues.
Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

À l’occasion de la vente Art & Déco s’achevant le 30 mai 2022, dans laquelle vous trouverez de nombreuses pièces Christofle, il semble bon de faire un petit saut dans le passé pour revenir sur ce qui a fait le prestige de cette maison.

Fondée en 1832 par Charles Christofle l’entreprise est d’abord spécialisée dans les bijoux en métaux précieux. Un grand tournant s’effectue en 1842, lorsque Charles achète les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse à Henri de Ruolz. Cette technique nouvelle, l’électrolyse, permet à l’entreprise Christofle de produire des pièces en métal argenté à l’échelle industrielle. Ainsi l’argenterie, et notamment les services de tables, deviennent plus accessibles. C’est donc une véritable révolution économique, puisque toutes les fortunes, même les plus petites, peuvent maintenant s’offrir des couverts de qualité sans se ruiner.

Combinant prix accessibles et qualité haut de gamme, Christofle s’ancre durablement dans la société. La maison connaît sa consécration en 1851 lorsque Napoléon III lui commande un surtout pour Compiègne et les Tuileries (dont la pièce centrale est aujourd’hui au musée des Arts Décoratifs de Paris). L’entreprise reçoit alors le titre de « Fournisseur de l’empereur », ce qui contribue à sa renommée internationale. Des pièces seront notamment produites pour Maximilien du Mexique ou encore le sultan ottoman Abdulaziz. Les réalisations de l’orfèvrerie seront même présentées lors de l’exposition universelle de Londres en 1862.

La même année, en 1862, est lancé la collection Spatours, contraction de « spatule » et « contour », inspiré de l’esthétique du XVIIIe siècle. Se voulant sobre et élégante, cette collection compte parmi les intemporelles de la maison. La vente Art & Déco propose ainsi plusieurs pièces de la collection Spatours, tels que des cuillères à glace, un service à salade ou encore des suites de fourchettes et couteaux à poisson et à entremets.

À découvrir d’urgence dans notre catalogue en ligne ! C’est l’occasion d’acquérir des classiques à petits prix…

Plus d’infos : Vente aux enchères du 30 mai par Maître Diem Crenais; commissaire-priseur sur Affaire conclue, catalogue visible sur Drouotdigital

Par Inès Maechler

Sitographie :

Consulté le 24 mai 2022. URL : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2018/09/14/26010-20180914ARTFIG00304-la-maison-christofle-une-de-nos-gloires-nationales-depuis-1830-selon-le-figaro.php

Consulté le 24 mai 2022. URL : https://www.christofle.com/eu_fr/notre-maison/charles-christofle-un-visionnaire

Consulté le 24 mai 2022. URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christofle

Consulté le 24 mai 2022. URL : https://madparis.fr/piece-centrale-du-surtout-de-cent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s