Nos deux commissaires-priseurs, Diem Crenais et Cristina Mouraut ont le plaisir de disperser aux enchères une collection de tableaux africains du XXème siècle. On y retrouve des oeuvres d’artistes de tout le continent parmi lesquels Marcel Gotène, Joël Oswaggo, Francis Kahuri, Zachariah Mbutha, Jak Katarikawe, Kivuthi Mbuno ou Titta Fasciotti. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’art africain moderne et contemporain.

Notre collectionneur a réuni cet ensemble à l’occasion d’une carrière au Zaïre et au Kenya au commissariat d’aide aux réfugiés dans les années 1980-90. Les oeuvres ont été directement achetées sur place auprès des artistes ou dans les galeries.
L’art pictural en Afrique
La peinture dans l’art africain a commencé à émerger au XIXe siècle, ceux-ci reprennent principalement des scènes reflétant des aspects de la vie quotidienne tel que la maternité, le marché, la chasse ainsi que les changements sociaux, économiques et politiques de leur pays, la richesse de la culture africaine.
Marcel Gotène (1939) – Portrait d’homme, peinture sur isorel
À partir du XXe siècle ces artistes ont commencé à utiliser des couleurs vives et des motifs abstraits souvent inspirées par les textiles, les bijoux et les sculptures traditionnelles africaines que vous pouvez également retrouver dans la même vente.
L’art africain est riche en couleurs, en texture et en symbolisme, ces œuvres nous offrent alors une perspective unique sur la culture et l’histoire africaine. À l’image de l’art africain, celles-ci regroupent des médium mixtes telle que les crayons de couleurs, l’huile, la gouache, mais également l’emploi du sable. Les enchérisseurs pourront alors s’attendre à trouver une grande variété de styles pour illustrer les thèmes de la nature, du rêve, de la vie de quotidienne ou de la famille.
Coup de coeur pour le travail délicat de Joël Oswaggo
Joël Oswaggo (né en 1944) est un artiste kenyan qui représente des scènes du quotidien avec une grande finesse et richesse dans les détails par l’utilisation des crayons de couleurs. Cet artiste fut l’un des pionnier de l’art kenyan diffusé grâce à des galeries telles que la Galerie Watatu où Monsieur T. fut client. Joël Oswaggo dénote par ses scènes quotidiennes contemplatives.
Découvrez tous les tableaux de la collection dans le catalogue de la vente ICI
Commissaires-priseurs : Cristina Mouraut, et Diem Crenais, commissaire-priseur sur l’émission Affaire Conclue