Nos deux commissaires-priseurs, Diem Crenais et Cristina Mouraut ont le plaisir de présenter aux enchères le 27 juin 2023 sur drouot.com un exceptionnel ensemble de lampes à huile provenant de deux collections.
L’origine des collections :
La majorité des pièces de la vente proviennent de la collection de Monsieur D. qui a réuni plus de 250 lampes à huile en une vingtaine d’années et qui souhaite aujourd’hui la proposer aux enchérisseurs du monde entier.
Le reste de la collection provient directement par descendance de la famille de l’archéologue français Pierre Cintas (1908-1974). Né en Tunisie et issu d’une famille d’immigrés espagnols pieds-noirs, il est devenu contrôleur des douanes avant d’exercer comme chef de la Mission archéologique française en Tunisie. Il constitue et enrichit au fur et à mesure de sa carrière sa propre collection grâce aux fouilles qu’il entreprend, notamment sur les sites de Carthage entre 1944 et 1947, région dont il devenu le spécialiste. C’est pourquoi la plupart des objets présentés dans cette vente proviennent de Tunisie. Seront également proposés à la vente des objets islamiques ayant appartenu à l’archéologue (carreaux, jarres et bougeoirs en céramique).

Une vente illustrant la diversité d’un objet du quotidien :
Sont présentées en vente toutes sortes de lampes à huile de différentes couleurs, époques, techniques et à décors variés : des premières lampes coupelles du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, en passant par les lampes tunisiennes en terre orangée caractéristique, les lampes grecques à engobe noir, les lampes romaines à décor de scène érotique ou les lampes islamiques à décor glaçure coloré. Certaines comportent des marques d’atelier ou signatures.
Sont également présentés dans cette vente des verres antiques (balsamaires, bouteilles), des terres cuites sigillées (importante coupe à pied) ou encore des amphores puniques …
Coup de coeur pour une spectaculaire lampe à huile :
Cette grande lampe provenant d’Egypte datée du Ie-IIeme siècle après Jésus-Christ à anse perforée est surmontée d’un grand réflecteur orné d’une vasque à décor floral est en terre-cuite de couleur beige. Elle comporte un bandeau perlé à un sillon. Son disque est décoré de la déesse de la fortune Tyché, tournée à gauche tenant un thyrse et une corne d’abondance face à un autel et une palme. Elle a l’originalité d’avoir deux becs à double volutes et deux trous d’évents.

Grande lampe en terre-cuite beige. Egypte, Ier-IIeme siècle après Jésus-Christ
800 – 1.000 euros
Découvrez tous les lots de la vente dans le catalogue ICI
Commissaires-priseurs : Cristina Mouraut, et Diem Crenais, commissaire-priseur sur l’émission Affaire Conclue
Experts : Marie-Margaux COHEN et Alexis RENARD
Par Tess Bardoulat



