ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, ÉVENEMENTS, EVENEMENTS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

Le jade : trésor de l’Asie

Un proverbe chinois dit : « Vous pouvez mettre un prix sur l’or mais le jade est inestimable ». En effet en Chine, et par extension en Extrême-Orient, le jade est une pierre de grande valeur à laquelle on prête de nombreuses propriétés. A l’occasion de la semaine de l’Asie à Paris, nous nous sommes attardées sur un objet particulier qui passera dans notre vente du 17 juin sur DrouotDigital : une cigale ornée de deux mouches en jadéite.

Un matériau exigeant

Le jade désigne en réalité deux minéraux aux différentes nuances de vert et blanc, la jadéite et la néphrite. Dès 5000 avant Jésus Christ, des objets en jade sont confectionnés, c’est donc une pierre qui fait partie d’un héritage millénaire.  Ce matériau translucide, lisse mais également compact demande aux artisans beaucoup de patience. Sa dureté en fait une pierre difficile et incertaine à tailler. Elle demande de penser l’objet avec attention avant de pouvoir le réaliser. Notre délicate cigale repose sur un socle en bois qui épouse son contour. L’on peut apprécier la finesse avec laquelle elle a été taillée ainsi que le travail en ronde bosse des deux mouches dont elle se pare. C’est une pièce représentative du travail patient et du savoir-faire constant des artistes chinois.

jade_0011.jpg

Une pierre entourée de légendes

Le jade est une pierre noble par excellence. C’est la pierre des empereurs mais aussi une pierre divine, utilisée afin d’entrer en communication avec les dieux. Elle se fait symbole de pouvoir, pureté et sagesse. Des vertus curatives lui sont prêtées, tant sur le plan psychologique que physique. Elle permettrait d’apaiser l’esprit, de favoriser la méditation mais également de purifier les reins en favorisant l’élimination des toxines du corps. Le jade œuvre ainsi à l’harmonie entre entre l’esprit et le corps, d’où sa présence prédominante dans la culture chinoise.

00054-30-1.jpg

CHINE – XXe siècle. Cigale en jadéite à décor de deux mouches en ronde bosse, piétement en bois
Dim. : 21,5 x 12 cm. 8 1/2 x 4 3/4 in. Estimation : 400 – 600 euros 

La cigale : un symbole porteur de sens

La cigale est un symbole fort de la culture chinoise, tout autant que le dragon ou la grue. La mue de la cigale incarne pour les chinois la résurrection de l’homme après la mort, c’est donc un symbole de renaissance à l’image du scarabée en Egypte. C’est sous la dynastie des Han (206 avant Jésus-Christ à 220 après Jésus-Christ) que l’on commence à placer des cigales en jade sous la langue des défunts, cela deviendra un élément majeur des rites funéraires chinois. Concernant la mouche, il est plus difficile de comprendre sa symbolique et pourquoi elle a été ici associée à la cigale. En effet, la mouche est perçue comme un être négatif, que l’on relie au mal (avec Belzébuth notamment), au harcèlement et à la mort. Peut-être est-ce justement dans la mort que l’on peut trouver un lien entre la cigale et la mouche. La mouche se nourrit de pourriture et œuvre à la décomposition du corps du défunt. C’est ainsi une transformation du corps qui se produit dans la mort.

0054-30 (2)

CHINE – XXe siècle. Cigale en jadéite à décor de deux mouches en ronde bosse, piétement en bois
Dim. : 21,5 x 12 cm. 8 1/2 x 4 3/4 in. Estimation : 400 – 600 euros 

Notre cigale sculptée illustre parfaitement par sa symbolique et son matériau la production artistique chinoise. Vous pourrez adopter notre vertueux insecte en enchérissant dès à présent sur DrouotDigital 

Plus d’infos : retrouvez notre sélection d’art d’Asie en consultant notre catalogue de la vente du dimanche 17 juin 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s