ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, RENCONTRES

Thibault Zindy

Thibault Zindy nous a ouvert les portes de l’atelier familial spécialisé dans le traitement de surface du métal pour nous faire découvrir un savoir-faire transmis de père en fils, qu’il a décidé de poursuivre au service de la restauration et de la création d’objets d’art et de design.

Rencontre avec un passionné masqué (!) dans son espace de 700 m2 à deux pas de Paris, où l’on a croisé des chromes de belles cylindrées, des sculptures d’artistes contemporains et des morceaux d’architecture détournés.

Y.P. : Quel est votre parcours ?

T. Z. : Après des études d’architecture d’intérieur, je suis rentré il y a quelques années dans la boîte familiale qui traite depuis 1950 les métaux. Déjà petit, mon frère et moi aidions mon père le week-end et durant les vacances à l’atelier pour se faire de l’argent de poche. L’observation du travail de mon père et des artisans de l’atelier cumulée à ma formation artistique m’ont permis de me faire une place dans cette entreprise où chaque étape du traitement du métal a son importance.

Y.P. : Quel type de traitements fait votre société et pour qui travaille-t-elle ?

T.Z. : La société traite tout type de métal et procède au travail de finitions : nous le nettoyons avec un procédé de bains chimiques, puis nous proposons plus d’une dizaine de traitements (chromage, dorure, …)  ainsi que de nombreuses possibilités de finitions. Il peut s’agir de pièces anciennes chromées à nettoyer et restaurer pour des voitures, de pièces neuves à finaliser telles que des sculptures d’artistes contemporains à cuivrer ou des pieds de tables en bronze que l’on doit traiter pour coller au plus près des désirs du designer. En ce moment, je restaure, en suivant plusieurs étapes, des éléments architecturaux des années 1970, chinés par un antiquaire qui souhaite les détourner en appliques murales.

IMG_9315
Polissage brillant laiton pour ce cartouche Rocaille

Y.P. : Avez-vous des clients récurrents ?

T.Z. : Je travaille avec des fonderies renommées qui éditent de nombreux artistes tels que Marie Louise Sorbac. Nous travaillons également pour des designers comme Eric Schmitt ou Laurent Chauvat. Les antiquaires et architectes de renoms font également partis de notre clientèle. Je travaille également pour une myriade de particuliers qui m’apportent des objets des plus étonnants.

img_9321.png

Thibault avec un cadre de miroir traité pour Laurent Chaunat

Y.P. : Quelle pièce vous a donné le plus de fil à retordre ?

T.Z. : Je me souviens d’un artiste qui avait du mal à comprendre que son désir ne pouvait pas être réalisé. Il s’agissait de polir une pièce en cuivre avec des piques mouvantes très rapidement et à un coût peu élevé. Ce fut un travail dangereux et éprouvant. Finalement, j’ai réussi, dans le temps et le budget impartis, à faire un travail très honorable, mais l’artiste ne fut pas satisfait. A ce moment, j’ai compris qu’il fallait savoir dire non. C’est une très bonne expérience avec le recul.

Y.P. : Le travail de finition d’oeuvres d’art et de pièces de design doit vous faire renouer avec vos premières amours ?

T.Z. : Notre boîte familiale a fermé il y a deux semaines. Nous changeons de site et allons nous installer dans une zone industrielle plus appropriée à notre activité car il est difficile de la conserver dans une zone urbaine. Pour ma part, je vais continuer à travailler avec des designers et pour des particuliers. Je souhaite continuer à restaurer les vieux objets et à travailler sur des oeuvres d’art. Je commence d’ailleurs moi-même à créer certains objets et je m’intéresse au travail du bois. Je vais développer également une activité de décoration. J’adore travailler avec des créateurs. Cela réveille en moi mes désirs de création et me ramène à mes études d’architecte. C’est aussi pour cela que je souhaite donner une nouvelle direction à mon parcours professionnel.

Y.P. : Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle aventure ?

T.Z. : J’espère garder cette passion et cette curiosité qui m’animent. J’ai sans cesse le besoin de découvrir et d’apprendre. Pour moi c’est le seul moyen d’enrichir son être. Je me souhaite également de belles rencontres professionnelles et de beaux projets. J’ai envie de placer cette nouvelle aventure sous le signe du travail, de la passion et du savoir-faire.

image.png
Thibault lors de notre visite avec sa dernière création personnelle

Suivez et contactez Thibault Zindy sur Instagram : @thibault_zindy

Et découvrez en vidéo l’atelier : Visite des établissements Zindy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s