ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES

Le foulard de soie, accessoire intemporel

Rien de mieux qu’un foulard pour égayer votre tenue en un clin d’oeil. Devenu un véritable accessoire de mode au fil des siècles, chouchou des créateurs, c’est un indispensable de la garde de robe d’une dame.

La soie, une matière précieuse made in France 

C’est à Lyon au XVIe siècle qu’une industrie locale de la soie s’est créée pour stopper l’importation depuis l’Italie. François Ier a eu un grand rôle dans le développement de la ville pour qu’elle devienne la capitale française de la soie. Les tisseurs de l’époque produisaient des étoffes d’une qualité remarquable et la ville a été rapidement connue dans tout pays et même au delà de ses frontières pour l’excellence de toutes ces fabrications. Son utilisation sous la forme d’un foulard apparaît au XVIIIe siècle. On peut le voir dans les portraits peints d’Elisabeth Vigée-Lebrun ou dans ce dessin intimiste d’Adélaïde Labille-Guiard, où le foulard maintient les cheveux relevés de la jeune femme.

Adélaïde Labille-Guiard. Etude d’une femme assise vue de derrière, 1789,MET

L’accessoire pour icône de mode 

Après son apparition dans les défilés de mode, le foulard en soie est popularisé par les figures du cinéma. Nous avons toutes rêvé un jour d’être au volant d’un cabriolet décapotable, les cheveux au vent, le foulard soigneusement disposé sur la tête ou autour du cou parcourant les routes de la côte d’Azur. Le glamour des actrices de cinéma emporte les foules, c’est grâce à des égéries comme Audrey Hepburn, Grace Kelly ou Brigitte Bardot que le foulard passe de l’écran à la ville. Il devient l’accessoire à tout faire, il se porte sur la tête, au cou, au sac ou en ceinture. Les marques vont même jusqu’à créer des modèles pour leurs actrices favorites comme le modèle Flora réalisé par Gucci en 1956 pour Grace Kelly. Il coûta malheureusement la vie à une très célèbre actrice qui s’était fait connaitre internationalement en dansant enveloppé dans des voiles : Isadora Duncan. Elle meurt en 1927, en s’asseyant dans une Amilcar sans voir que son écharpe était coincée dans les rayons d’une roue. 

La princesse Grace Kelly et le prince Rainier durant les Jeux Olympiques à Rome en 1960

Le carré, une utilité militaire

Le carré de soie s’illustre aussi dans l’histoire. Durant la seconde guerre mondiale, une entité secrète, le MI-9, est créée visant à donner aux pilotes de la Royal Air Force les moyens de s’évader en cas de crash. De nombreuses inventions sont réalisées poursuivant cet objectif, la plus emblématique restera celle des « foulards d’évasions ». Afin que les soldats puissent retrouver leur chemin, le MI-9 a imprimé sur les deux faces d’un foulard les cartes des territoires survolés. Faciles à transporter, à dissimuler, ils ont l’avantage de se déplier sans bruit et d’être beaucoup plus solides que les traditionnelles cartes en papier.

Carte d ‘évasion Anglais en soie,1943

Venez découvrir notre sélection de foulards dans notre vente aux enchères « La Parisienne » du 10 juin 2019 sur Drouotonline : Hermès, Yves Saint Laurent, Lanvin ou Gucci, quel créateur sera noué dans vos cheveux cet été ?

par Alice Valnet

Catalogue de la vente ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s