ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, VENTES AUX ENCHÈRES

Marie Calvès : la passion des chiens au bout du pinceau

A l’occasion de notre vente du mercredi 3 juillet à La Salle au 20 rue Drouot à Paris 9e, nous mettons en lumière le travail de la peintre Marie Calvès (1883-1957) qui consacra toute sa carrière à représenter la nature et les animaux. Nous présentons dans cette vente une dizaine de peintures provenant d’une collection privée parisienne représentatives de son travail où la figure du chien tient une place de choix.

Marie Calvès dans son atelier. Le tableau sur le chevalet sera présenté en vente le 3 juillet 2019

Une artiste précoce

Marie Calvès est une artiste peintre française née en 1883. Depuis très jeune, elle a montré un intérêt fort et un talent pour la peinture, soutenue par son père, artiste lui aussi, elle poursuit cette voie. Elle devient ainsi l’élève de Léon Salles et de Léon Barillot, tous les deux artistes qui ont une certaine attirance pour la campagne et ses paysages. En 1895, à seulement douze ans, elle est remarquée au Salon des artistes français et elle obtiendra une médaille de bronze au Salon.

Marie CALVÈS (1883-1957) Études de chien setter. Huile sur panneau
Vente du 3 juillet 2019

Le chien, un sujet de prédilection

Par l’influence de son père peintre champêtre et de ses maîtres, elle peint des scènes de campagnes et les animaux que l’on peut y retrouver. Rapidement, elle choisit le thème du chien et peint ce compagnon de chasse dans toutes les situations possibles : au repos, devant le feu, gardant les troupeaux, à l’affût du gibier… Qu’il soit réalisé à l’huile, au crayon, à l’encre ou à l’aquarelle, on reconnaît parfaitement la race de l’animal et les étapes d’une chasse à courre tant Marie sait observer et peindre au naturel. Elle se forgera un nom dans le domaine de la vénerie et sera sollicitée pour illustrer des revues ou des expositions sur ce thème.

Marie CALVÈS (1883-1957) Deux chiens dans les hautes herbes. Encre et aquarelle sur papier
Vente du 3 juillet 2019

Une femme artiste reconnue de son vivant

Pour ses œuvres, elle gagnera de nombreux prix au Salon des Artistes Français, car elle fit des envois de peintures chaque année de sa nomination en tant que membre de la Société des Artistes Français de 1899 à 1938. Une longévité à souligner pour une femme artiste au début du XXe siècle.

Vente du mercredi 3 juillet 2019 – 14h – LA SALLE 20 rue Drouot 75009 PARIS Expositions publiques des lots : mardi 2 juillet 11h-18h / mercredi 3 juillet 11h-12h

Catalogue de la vente ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s