Deux exceptionnelles toiles du peintre brésilien Emiliano Di Cavalcanti (1897-1976) seront présentées aux enchères le mercredi 3 juillet 2019 à LA SALLE 20 rue Drouot Paris 9e. L’occasion de découvrir ce peintre, rare dans les salles de ventes européennes.

Huile sur toile. Signée en bas à droite Di Cavalcanti. Dim. : 128 x 154 cm.
Emiliano di Cavalcanti est le plus important peintre brésilien du XXe siècle. Même s’il a séjourné à deux reprises à Paris et y a fréquenté Picasso et Matisse, il appartient au mouvement d’intellectuels et d’artistes qui plaident pour la naissance d’une véritable culture brésilienne autochtone indépendante des sources européennes. Son engagement politique, tout comme sa peinture, reflètent également son progressisme et la défense des multitudes démunies du Brésil et d’Amérique du Sud.
La toile Troupe de musiciens et danseurs représente des femmes mulâtres (une des obsessions de sa peinture) dont la gaité et la vivacité des costumes de carnaval se trouve être en contrepoint de la tristesse de leur condition sociale.

Huile sur toile. Signée, située et datée Bahia 1935 Di Cavalcanti en bas à droite. Dim. : 140 x 105 cm.
Dans la seconde toile Bahia, le peintre ne représente pas uniquement l’architecture de cette ancienne cité coloniale mais une métaphore de l’espérance du renouveau de la nation brésilienne issue de la colonisation.
Le style et les formes utilisés par Emiliano Di Cavalcanti reflètent une exubérance et une poésie formelle caractéristiques de la psychologie et de la culture sud-américaine qui sauront séduire les enchérisseurs.
Vente du mercredi 3 juillet 2019 – 14h – LA SALLE 20 rue Drouot Paris 9e
Expositions publiques : mardi 2 juillet 11h-18h et mercredi 3 juillet 11h-12h
Catalogue de la vente ICI