ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

Émile Picault : Des Salons à la salle des ventes

Grand habitué des Salons du XIXème siècle mais artiste méconnu aujourd’hui, le sculpteur Émile Louis Picault (1833-1915) nous gratifie chez Yellow Peacock d’un bronze de superbe facture. 

Émile Louis PICAULT (1833-1915)
Le semeur d’idées – Épreuve en bronze à patine brune
Estimation : 800 – 1 000 euros – Vente du 14 juin 2020

Intitulé Le Semeur d’Idées, son esthétique s’inscrit dans le courant positiviste de la fin du XIXème siècle, où sont encouragés les progrès de la science et l’étude de l’esprit humain. À ce titre, Émile Picault réalise un grand nombre d’allégories (La Vaillance, 1897), utilise la figure du Génie (Le Génie des Sciences, 1894) et ne cesse d’évoquer les vertus patriotiques (Le Guerrier Gaulois, 1885).

Le Semeur d’Idées, probablement une réduction du groupe Le Livre qu’il présente en 1896 au Salon des Artistes Français, fait partie de ses sujets allégoriques. Il évoque l’esprit de cette fin de siècle, où l’Homme s’interroge sur son essence et son devenir. Dans le livre ouvert que tient le Semeur sont inscrits ces mots « Messager du Progrès, le Livre fils du Passé enfante l’Avenir ».Il existe d’ailleurs un homologue moins énigmatique à notre Semeur, présenté au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, dont le livre posé à ses pieds affiche les mots suivants:  « Aux quatre vents du ciel il sème les idées germes de l’avenir. EP ».

Détail de la signature

Émile Picault rencontre un grand succès avec ces petites statuettes en bronze chez les particuliers, comme en atteste M. Albin Rozet, député de la Haute-Marne en 1911, qui la reçoit en cadeau de la part du Dr. Bentani: « Ce Semeur d’idées, une des belles oeuvres de M. E. Picault, est pour moi la plus douce des récompenses et le plus précieux des encouragements. Il sera constamment devant mes yeux ; il occupera la place d’honneur dans mon cabinet de travail» (in: Revue des Deux Mondes du 16 juillet 1911). 

Émile Louis PICAULT (1833-1915)
Le semeur d’idées – Épreuve en bronze à patine brune
Estimation : 800 – 1 000 euros – Vente du 14 juin 2020

Devenez à votre tour l’heureux gardien de ce sujet tout en grâce et en mouvement, le compte à rebours a commencé! À vos enchères!

Par Alizée Lebon

Catalogue de la vente sur Drouot Online ICI

Yellow Peacock – Maisons de ventes aux enchères / Diem Crenais & Cristina Mouraut commissaires-priseurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s