ACTUALITÉ, ÉVENEMENTS, RENCONTRES, VENTES AUX ENCHÈRES

Une collection d’arts africains solidaire

En 2015, Jean-Loup Lévêque a donné au Fonds de dotation qui porte son nom sa collection d’objets d’arts d’Afrique constituée avec passion pendant plus de quarante ans au gré de ses voyages et de ses rencontres. La mission principale du Fonds de dotation Lévêque est d’utiliser cette large collection comme source de financement pour des projets de développement local, en Afrique, par le biais de ventes aux enchères solidaires. Yellow Peacock s’associe une seconde fois à ce projet en présentant une nouvelle vente le dimanche 11 octobre 2020 sur Drouot Online.

Ces ventes aux enchères solidaires ont des conséquences majeures puisque l’intégralité des fonds recueillis sont reversés aux projets soutenus. Aussi, la grande diversité d’objets emblématiques des rites et cultures africains présentés aux ventes sont un bon moyen de mettre en avant les arts et les cultures de ce continent.

Vente de solidarité du Fonds de dotation Lévêque II – Dimanche 11 octobre 2020

Afin de soutenir les communautés africaines face à la crise du Covid 19, Yellow Peacock avait organisé le 10 mai 2020 sur Drouot Online, une première vente aux enchères online au profit du Fonds. Cette vente a permis de financer la fabrication de masques au Rwanda par des couturières locales. Le Fonds de dotation Lévêque est intervenu pour l’achat de fournitures de couture, dans l’entretien des machines, dans l’appui à la commercialisation des masques et dans la facilitation et la coordination du projet. Actuellement, les couturières ont vendus 400 masques et attendent la rentrée scolaire afin d’en vendre davantage aux écoliers. 

Grâce aux enchères solidaires, le Fonds de Dotation Lévêque poursuit son accompagnement de trois associations porteuses de projets de développement gérés par des actrices et des acteurs locaux et soutient désormais l’association Djoliba, au Mali, qui promeut la gestion durable des ressources naturelles tout en valorisant l’entreprenariat féminin. Le projet de l’association Djoliba « Fixation de Dunes » a pour objectif de lutter contre l’ensablement des terres de cultures dû aux effets du changement climatique, et ainsi préserver l’environnement local ainsi que la sécurité des habitants.

Mission Fixation de Dunes par l’association Djoliba au Mali

RDV jusqu’au dimanche 11 octobre 2020, pour enchérir sur l’un des 193 objets d’arts du continent africain : masques, statuettes, fétiches, cuillères, pipes ou encore sceptres.

Retrouvez notre catalogue ici ! En savoir plus sur le Fonds de dotation Lévêque ici !

Par Julie Tropée

1 réflexion au sujet de “Une collection d’arts africains solidaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s