OBJETS, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

René Lalique, de la joaillerie à la parfumerie

Le nom Lalique évoque l’éclat du bijoux, la clarté du cristal et les jeux de transparence.

René Lalique naît en 1860, et dès ses seize ans, il se forme en bijouterie-joaillerie et ouvre son propre atelier en 1885. En 1888, il dépose sa marque : la maison Lalique est née.

Photographie de René Lalique / Crédit : Musée René Lalique

Il excelle et révolutionne la joaillerie et est consacré comme « l’inventeur du bijoux moderne ». Cependant de la haute joaillerie à la verrerie, il n’y a qu’un pas pour René Lalique. Pour lui, « Le verre est la matière merveilleuse » et ainsi il passe de maître joaillier de l’Art Nouveau à maître verrier de l’Art Déco.

L’art verrier de Lalique est toujours à la recherche du beau et du raffinement. Le service à liqueur de modèle Nippon de notre prochaine vente du 3 mai, nous en donne un bel exemple (Lot n°92). L’épaisseur du verre est fine mais solide, et le décor sous la base du verre est remarquable : il donne la sensation que cette matière est si malléable qu’elle peut être déposée goutte par goutte comme la rosée du matin se déposant sur une rose.

Souvent appelé le magicien du verre, René Lalique va expérimenter cette matière sous toutes ses formes, qu’il soit transparent, opaque, à reflets ou à opalescence. Le lot n°170 illustre parfaitement l’expérimentation du maître verrier sur le verre. Tantôt il crée une coupe à fûts torsadés surmontant un piédouche, tantôt un vase à décor de feuilles de chêne où le relief est tel qu’il donne l’impression qu’il est possible de soulever la feuille. La création Lalique est souvent synonyme d’inventivité toute en gardant un certain raffinement caractéristique.

Sa collaboration avec François Coty, parfumeur, prédestine l’avenir de la maison Lalique. En 1922, ses créations talentueuses sont mises au service de la parfumerie : chaque parfum a son propre flacon, unique, spécialement dessiné pour lui. C’est une révolution pour la parfumerie. Dorénavant, les parfumeurs sollicitent les verriers pour créer des flacons sur-mesure.

Le Vase Oléron aussi appelé Petits poissons, est un modèle créé en 1927, où le verre a été moulé et pressé. Le décor de ce flacon est d’une grande précision, et le reflet opalin donne une vive impression de mouvements des poissons, comme si ces derniers pouvaient nager et étirer le verre au gré de leur queue. Ce flacon au banc de poissons est à aller pêcher dans la vente du 10 mai 2021, et vous permettra d’observer la moindre écaille de verre imaginé par René Lalique.

Il faut attendre l’arrivée de son fils Marc Lalique, à la tête de l’entreprise familiale pour que le verre soit changé en cristal tout en poursuivant le travail du maître. Le cristal incarne dorénavant la signature de la maison. Il est possible de retrouver ce cristal iconique dans notre prochaine vente avec le flacon de parfum cactus en cristal incolore. Son cristal est sculpté en épines de cactus, et rappelle indéniablement les thèmes chers à l’artiste René Lalique que sont la faune et la flore. Le cristal du flacon est d’un aspect blanc laiteux, il s’agit en réalité d’un satiné qui est la marque de fabrique de la maison Lalique.

R. LALIQUE, Flacon de parfum cactus en cristal incolore (Lot n° 161 de la vente du 3 mai )

Pendant plusieurs années, la maison Lalique créé des flacons de luxe pour les plus grandes marques. Elle est renommée par la qualité de son cristal mais également de ses verres.

Plus d’infos :

Ventes aux enchères des 3 & 10 mai 2021 sur DrouotDigital

Commissaires-priseurs de la maison de ventes Yellow Peacock : Diem Crenais d’Affaire conclue et Cristina Mouraut

Par Julia Degay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s