Parallèlement aux techniques industrielles du verre qui se sont développées dès le XIXème siècle, la production de verrerie d’art artisanale se poursuit au XXème siècle offrant des créations uniques d’une grande diversité de formes et de couleurs.
Un matériau aux possibilités infinies de création
Connu dès l’Antiquité, le verre est un matériau aux nombreuses qualités. Sa transparence et son éclat en font une matière éminemment esthétique propice à la création artistique. Chauffé à haute température, le verre, composé principalement de silice, devient une pâte très malléable permettant aux maîtres verriers l’obtention d’une grande variété de formes et d’objets.
Le verre peut en outre être travaillé et décoré selon de nombreuses techniques. Pouvant être coloré, incrusté, taillé, gravé, il offre aux maîtres verriers un nombre infini de possibilités pour donner libre cours à leur créativité.
En témoigne cette création de Régis et Gisèle Fievet, un flacon en verre soufflé de forme toupie gravé de motifs géométriques et au bouchon en verre dépoli en forme de concrétion.

Le soufflage du verre : naissance d’une création artisanale unique
Le soufflage du verre relève d’un savoir-faire ancestral. En effet, cette technique inventée au Ier siècle avant J.-C., consiste pour le maître verrier à « cueiller » une boule de verre en fusion avant de la souffler comme le nom l’indique, à l’aide d’une canne jusqu’à l’obtention de la forme désirée.
Avant de souffler le verre, le maître verrier peut appliquer la ou les couleurs voulues en roulant la boule de verre en fusion dans des poudres de verres colorés préalablement par des oxydes métalliques. Une fois son décor coloré formé, la boule est recouverte d’une seconde couche de verre transparente. La pièce est prête à être soufflée.
Des pièces colorées, raffinées, élégantes et poétiques, sont ainsi réalisées.
LOT n° 133 : Ingrid Maillot (1956-), vase en verre soufflé LOT n°136 : Michèle Luzoro (1949-), vase bouteille en verre soufflé LOT n°132: Hervé Raspail, petit flacon en verre soufflé
Afin d’obtenir une autre sorte de décor, le maître verrier peut également souffler des couches de verre de couleurs différentes superposées. Ces couches sont ensuite destinées à être gravées pour laisser apparaître la couleur sous-jacente souhaitée. C’est cette technique de verre multicouches gravé qui permet à Jean-Paul Raymond de réaliser un décor figuratif.

Toutes sortes de techniques ornementales s’appliquent par la suite au verre soufflé jusqu’au résultat de la pièce finie : la gravure, le sablage ou encore l’application de filets.
Les maîtres verriers à l’honneur
Notre prochaine vente, le 29 juin 2021, met à l’honneur cet art des maîtres verriers du XXème siècle, artistes et artisans, en vous proposant des pièces de collection.
Parmi les maîtres verriers contemporains présentés, l’emblématique Jean-Claude Novaro, particulièrement novateur dans son domaine par la mise au point d’un verre luminescent. Jouissant d’une renommée internationale, il est notamment exposé au Musée des Arts décoratifs à Paris. Eric Laurent, compte également parmi les maîtres verriers mis à l’honneur avec un important flacon en verre soufflé.
LOT n°127 : Jean-Claude Novaro (1943-2014), important vase ovoïde en verre soufflé jaune, bleu et blanc, à reflet irisé au niveau du col, à décor d’application de filets bruns sur la panse LOT n°134 : Eric Laurent (1959-2018), Flacon en verre soufflé de forme ronde aplatie à décor intercalaire de bulles bleues et bande rouge. Bouchon en verre translucide
Des œuvres poétiques et colorées qui perpétuent un savoir-faire artisanal millénaire tout en le renouvelant. À découvrir ou redécouvrir dans notre vente INTÉRIEUR DONT BELLE BIBLIOTHÈQUE LYONNAISE & ART DU VERRE.
Par Marie Parizat