Actu, ACTUALITÉ, ACTUALITÉS, OBJETS, Uncategorized, VENTES AUX ENCHÈRES, YELLOW PEACOCK

La verrerie d’art au XXe siècle : la perpétuation d’un savoir-faire artisanal

Parallèlement aux techniques industrielles du verre qui se sont développées dès le XIXème siècle, la production de verrerie d’art artisanale se poursuit au XXème siècle offrant des créations uniques d’une grande diversité de formes et de couleurs.

            Un matériau aux possibilités infinies de création

Connu dès l’Antiquité, le verre est un matériau aux nombreuses qualités. Sa transparence et son éclat en font une matière éminemment esthétique propice à la création artistique. Chauffé à haute température, le verre, composé principalement de silice, devient une pâte très malléable permettant aux maîtres verriers l’obtention d’une grande variété de formes et d’objets.

Le verre peut en outre être travaillé et décoré selon de nombreuses techniques. Pouvant être coloré, incrusté, taillé, gravé, il offre aux maîtres verriers un nombre infini de possibilités pour donner libre cours à leur créativité.

En témoigne cette création de Régis et Gisèle Fievet, un flacon en verre soufflé de forme toupie gravé de motifs géométriques et au bouchon en verre dépoli en forme de concrétion.

LOT n° 146 : Régis et Gisèle FIEVET (1948 et 1951), flacon en verre translucide, blanc, bleu turquoise, jaune, noir et orange, de forme toupie. Partiellement gravé de motifs géométriques. Bouchon en verre dépoli en forme de concrétion

            Le soufflage du verre : naissance d’une création artisanale unique

Le soufflage du verre relève d’un savoir-faire ancestral. En effet, cette technique inventée au Ier siècle avant J.-C., consiste pour le maître verrier à « cueiller » une boule de verre en fusion avant de la souffler comme le nom l’indique, à l’aide d’une canne jusqu’à l’obtention de la forme désirée.

Avant de souffler le verre, le maître verrier peut appliquer la ou les couleurs voulues en roulant la boule de verre en fusion dans des poudres de verres colorés préalablement par des oxydes métalliques. Une fois son décor coloré formé, la boule est recouverte d’une seconde couche de verre transparente. La pièce est prête à être soufflée.

Des pièces colorées, raffinées, élégantes et poétiques, sont ainsi réalisées.

Afin d’obtenir une autre sorte de décor, le maître verrier peut également souffler des couches de verre de couleurs différentes superposées. Ces couches sont ensuite destinées à être gravées pour laisser apparaître la couleur sous-jacente souhaitée. C’est cette technique de verre multicouches gravé qui permet à Jean-Paul Raymond de réaliser un décor figuratif.

LOT n°137 : Jean-Paul Raymond (1949-), grand vase en verre multicouches gravé à l’intérieur d’un village et d’un piano. Signé en creux en dessous

Toutes sortes de techniques ornementales s’appliquent par la suite au verre soufflé jusqu’au résultat de la pièce finie : la gravure, le sablage ou encore l’application de filets.

            Les maîtres verriers à l’honneur

Notre prochaine vente, le 29 juin 2021, met à l’honneur cet art des maîtres verriers du XXème siècle, artistes et artisans, en vous proposant des pièces de collection.

Parmi les maîtres verriers contemporains présentés, l’emblématique Jean-Claude Novaro, particulièrement novateur dans son domaine par la mise au point d’un verre luminescent. Jouissant d’une renommée internationale, il est notamment exposé au Musée des Arts décoratifs à Paris. Eric Laurent, compte également parmi les maîtres verriers mis à l’honneur avec un important flacon en verre soufflé.

Des œuvres poétiques et colorées qui perpétuent un savoir-faire artisanal millénaire tout en le renouvelant. À découvrir ou redécouvrir dans notre vente INTÉRIEUR DONT BELLE BIBLIOTHÈQUE LYONNAISE & ART DU VERRE.

Par Marie Parizat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s